ENT TINQUEUX GUEUX HANDBALL CLUB –
REIMS CHAMPAGNE HANDBALL / ENT EPERN’AY

Ce samedi nos jeunes sharks de l’entente Reims-Tinqueux recevaient l’entente Épernay-Ay avec l’envie de mieux démarrer leur match que la semaine précédente, où il avait fallu attendre la 8e minute pour poser notre jeu. Cette fois-ci, les devants sont pris rapidement jusqu’à avoir un +4 au score (7e min) qui laisse présager de belles choses. La défense est solide, notre gardien est mis dans de bonnes conditions et les ballons sont récupérés, le départ est réussi. Mais c’est à ce moment que le match va commencer à se crisper la faute à des situations offensives trop rapides et une défense qui perd son homogénéité. Les sanctions tombent, on se retrouve à 2 de moins sur le terrain. Les sparnatiens prennent alors les commandes et mènent 6 à 8 (17e min). Nos coachs tentent alors de calmer les esprits de leurs joueurs, qui commencent à sortir de leur match et à se trouver des excuses dans l’arbitrage. Le mot est passé, nos jeunes sont de nouveau dans leur match et vont recoller au score grâce à une base arrière bien en mouvement qui fait mouche. Les 10 dernières minutes verront nos joueurs évoluer en supériorité numérique et même jouer quelques attaques à deux de plus. La fin de première mi-temps est appliquée et c’est avec 3 buts d’avance que nous regagnons les vestiaires (15-12, 30e min).

En retournant sur le terrain, rien ne laisser présager le scénario de la seconde période. En effet, nos rouges et noirs n’ont pas su retrouver leur handball de la fin de première mi-temps, enchaînant des attaques statiques, des duels forcés synonymes de passages en force, loin de leurs standards habituels. La sanction est immédiate, leurs adversaires refont leur retard puis prennent les commandes et créent l’écart. Une reprise sans appel avec un 6-0 infligé en 8 minutes (15-18, 38e). Le coaching tente de remobiliser les troupes et croit avoir trouvé la solution quant à la 45e, nos jeunes s’offrent une attaque pour l’égalisation (18-19) mais la balle est perdue et aussitôt les sparnaciens refont leur break. Le second souffle n’arrivera pas. Les consignes demandées par les coachs ne sont pas appliquées. Nos jeunes peinent en attaque et les quelques buts marqués seront avant tout des exploits individuels…

Sans solution offensive et avec un collectif perdu, la fin du match sera laborieuse et le coup de sifflet final, presque libérateur. Score final 23-27, bravo à Épernay. Face à ce manque de diversité et de renouveau offensif, en seconde période on pourra regretter les absences du jour, qui auraient permis de faire d’avantage de rotations avec des arrières de formation. Mais la déroute du jour est surtout mentale et collective. Ce match va servir de base de travail les prochains entraînements en vue de prendre notre revanche au retour chez eux. Le rendez-vous est pris !

M.C