ENT TINQUEUX GUEUX HANDBALL CLUB –
REIMS CHAMPAGNE HANDBALL / BAZANCOURT

Ce samedi nos jeunes sharks de l’entente Reims-Tinqueux recevaient l’entente Épernay-Ay avec l’envie de mieux démarrer leur match que la semaine précédente, où il avait fallu attendre la 8e minute pour poser notre jeu. Cette fois-ci, les devants sont pris rapidement jusqu’à avoir un +4 au score (7e min) qui laisse présager de belles choses. La défense est solide, notre gardien est mis dans de bonnes conditions et les ballons sont récupérés, le départ est réussi. Mais c’est à ce moment que le match va commencer à se crisper la faute à des situations offensives trop rapides et une défense qui perd son homogénéité. Les sanctions tombent, on se retrouve à 2 de moins sur le terrain. Les sparnaciens prennent alors les commandes et mènent 6 à 8 (17e min). Nos coachs tentent alors de calmer les esprits de leurs joueurs, qui commencent à sortir de leur match et à se trouver des excuses dans l’arbitrage. Le mot est passé, nos jeunes sont de nouveau dans leur match et vont recoller au score grâce à une base arrière bien en mouvement qui fait mouche. Les 10 dernières minutes verront nos joueurs évoluer en supériorité numérique et même jouer quelques attaques à deux de plus. La fin de première mi-temps est appliquée et c’est avec 3 buts d’avance que nous regagnons les vestiaires (15-12, 30e min).

Ce samedi 12 novembre, nos jeunes de l’entente Reims-Tinqueux étaient très heureux de retrouver les terrains après quasiment un mois sans match. Ils avaient rendez-vous avec Bazancourt pour inaugurer le nouveau parquet du Gymnase Vasco de Gama.

L’entame de match manque de discipline et de simplicité avec pas mal de précipitations dans les décisions et des tentatives au tir forcées. Le score peine à s’ouvrir, 2-3 pour Bazancourt au bout de 8 minutes…
Le changement de système offensif avec 2 pivots permet d’ouvrir des espaces pour nos arrières, trop statiques jusque-là, de recoller et de faire un premier écart au score (8 à 3 à la 19ème).
En défense, le passage en 5-1 perturbe nos adversaires qui doivent s’en remettrent à leurs ailiers pour continuer à scorer mais nos jeunes tiennent leur match. On pourra regretter un moment de confusion à l’approche de la mi-temps à la suite d’une action litigieuse sur notre pivot. Les dernières minutes de ce premier acte seront celles de la remobilisation afin de ne pas sortir d’un match jusque-là bien maîtrisé et de solidifier l’avance faite. Les joueurs rentrent alors aux vestiaires à 15-8.

Les esprits calmés lors de la pause, nos rouges et noirs reviennent avec l’envie de creuser encore plus l’écart, nous offrant une reprise très propre et disciplinée. La défense en 5-1 fait des ravages. Les 5 de derrière sont très solides et coulissent à merveille permettant à notre joueur avancé de récupérer de nombreux ballons. Également aidés par notre gardien, impérial au premier poteau lors ce second acte, nos joueurs enchaînent contres sur contres, passant d’abord le +10 (23-10 à la 38ème), puis +15 (30-15 à la 50ème). En attaque placée, c’est très propre aussi, des rentrées en 2ème pivot des ailiers qui perturbent toute la défense, des arrières lancés, bref c’est joli à voir, rien à dire de plus. Le match est sous contrôle.

Au niveau du temps de jeu, avec un groupe presque au complet, tout le monde a pu participer à la fête en ayant au moins sa demi-heure de jeu et tout le monde a marqué !!! A chaque rotation ou changement de poste les joueurs se sont mis au niveau du reste de l’équipe offrant une fin de match avec des sourires sur tous les visage qui fait plaisir à voir.

Nos joueurs peuvent être fiers de leur match, ils devront confirmer le weekend prochain lors du déplacement à Charleville.

(M.C)