ENT TINQUEUX GUEUX HANDBALL CLUB –
REIMS CHAMPAGNE HANDBALL / CONNANTRE

Pour cette troisième journée de phase de poule haute, nos jeunes recevaient Connantre à Vasco de Gama. Après avoir vu la victoire passée de justesse le weekend dernier (16-16 contre Épernay), l’objectif de victoire avait été annoncé dès le début de semaine. De plus face à Connantre, nos rouges et noirs avaient à cœur d’effacer la défaite en première partie de championnat. L’entame de match est en demi-teinte, on sent la volonté de s’appliquer chez nos jeunes mais ça cogite trop. En attaque, comme au match aller, Louis est pris en stricte et nos premiers tirs sont trop gentils, permettant au gardien adverse de réaliser ses premières parades et de prendre confiance. En défense, on laisse les arrières adversaires dribbler dans nos 9 mètres, si bien que l’on se retrouve mené 2-0 d’entrée. Premiers rappels à l’ordre, oublier le match aller, jouer libéré et oser ! En ce dimanche matin, il aura donc fallu 10 minutes à nos joueurs pour se réveiller, et recoller à la marque (5-5, 10eme). La stricte adverse au milieu de terrain ouvre des espaces et permet à nos joueurs de prendre des initiatives en attaque, à l’image de Valentin et Sacha en mouvement sur la base arrière, aidés par des points de fixation aux ailes avec Rémi et Gabin qui osent aussi y aller pour eux, sans oublier Matteo L. bien servi en pivot. L’intensité défensive est montée d’un cran, le passage en 5-1 porte ses fruits fermant ainsi le secteur central jusque-là trop ouvert. Derrière Raphaël assure dans les buts et un premier break va se faire permettant d’avoir un premier écart à la marque de +6 (12-6, 18eme).

Ce premier trou d’air permet à nos coachs d’effectuer les premières rotations. Si la mécanique met quelques actions à s’adapter, l’écart lui ne faiblit pas. Il va même s’accentuer avec un Matteo D. qui poursuit la dynamique sur le poste de demi-centre, un jeu à 2 pivots qui fonctionne parfaitement avec l’entrée de Victor, bien servi par un Paul, qui se lance et ouvre les espaces. La défense continue d’imposer son rythme, Teddy est également de la partie, gagnant quelques ballons transformés en contre. Le jeu produit est de qualité et les joueurs peuvent être fiers d’eux (16-9, à la pause). On regrettera la blessure de notre pivot Matteo L., victime d’une sérieuse entorse qui doit laisser les siens avant la mi-temps et qui a peut-être terminé sa saison ce dimanche malheureusement… Le discours des coachs à la mi-temps permet de peaufiner les derniers réglages et surtout de garder nos jeunes concentrés pour le second acte. La reprise est bouillante, nos jeunes imposent un rythme étouffant à leurs adversaires, prenant alors une avance de 11 buts (22-11, 39eme). Cependant, quelques minutes plus tard, de la précipitation et des frustrations individuelles commencent à apparaître de nulle part, laissant espérer nos adversaires auteurs d’un 3-0 appliqué (24-16, 45eme). Le temps mort est posé, les esprits rapidement calmés et les consignes redonnées ! Les joueurs remettent la marche avant et vont terminer le travail. Une victoire 34-22 qu’ils dédient immédiatement à leur collègue blessé.

Cette présentation de qualité nous permet de nous relancer avant de recevoir Bogny-sur-Meuse dans 15 jours, lançant au passage la phase retour de cette poule haute. Il faut également rendre hommage à nos adversaires du jour qui se sont battus jusqu’au bout et qui, on le sait, auront 2 opportunités pour prendre leur revanche chez eux en championnat et en coupe Marne. Si on profite de cette victoire car elle fait du bien, il va falloir se projeter rapidement sur les prochaines échéances. La fin de saison promet d’être très intéressante !

(M.C)