Résultat équipe U18

Championnat InterDép

U18

ENT EPERN’AY / ENT TINQUEUX GUEUX HANDBALL CLUB –
REIMS CHAMPAGNE HANDBALL

Synopsis de la rencontre :

Après une longue coupure sans match, nos jeunes avaient rendez vous en terres sparnaciennes ce dimanche. Un match retour très attendus par nos coachs après le nul de l’aller à Gueux (16-16 à l’aller). Les consignes d’avant match sont précises et tout devra être mis en place pour empêcher les locaux de dérouler leur jeu et de nous tendre les mêmes pièges que lors de la précédente confrontation ! Les premières minutes sont brouillon, malgré des ballons récupérés nos rouges et noirs ne parviennent pas à trouver les filets et concèdent l’ouverture du score (2-0). Il faut attendre plusieurs minutes pour enfin mettre en route la machine. Nos jeunes recollent à la 15e minute. Le reste de cette première mi-temps sera le théâtre d’une bataille intense où aucune des 2 équipes ne parvient à se détacher durablement. Le score bascule rapidement d’un côté comme de l’autre. Côté rouges et noirs, on manque de précision et d’application en attaque, ce qui nous empêche de bonifier nos bonnes défenses. Si on peut noter quelques alertes en défense avec un léger oubli des consignes rapidement corrigé par nos coachs, ce premier acte est appliqué et nos joueurs sont finalement récompensés juste avant le retour aux vestiaires avec un léger avantage au score (9-10, 30e). La pause permet de rappeler les consignes en défense comme en attaque mais aussi de calmer des esprits malmenés par trente premières minutes de haute intensité pour l’ensemble des acteurs. Le retour sur le parquet tourne à l’avantage de nos jeunes qui font un premier break de 4 buts à la marque (11-15, 39e). Mais les locaux n’ont pas dit leur dernier mot et profitent de nos quelques pertes de balles pour revenir à -2 et maintenir leur pression (15-17, 46e). Les 10 dernières minutes seront très bien tenues, nos joueurs semblent en maîtrise au point d’oser quelques percées audacieuses dans la défense adverse, des initiatives récompensées à la marque permettant de passer de +4 (51e) à +7, pour une victoire finale à l’extérieur sur le score de 18-25. Le coup de sifflet final sonne la libération pour notre équipe. Coachs comme joueurs se réjouissent de ce succès durement acquis. Nous avons su éviter le piège après un long moment sans match officiel. Nos joueurs ont répondu présent et il faut avant tout les féliciter. Néanmoins à peine le temps de profiter de ce succès à l’extérieur, nos joueurs ont déjà rendez vous avec Connantre samedi prochain pour la demi-finale de la coupe Marne. Une application à rééditer car nul doute que nos prochains adversaires auront à cœur de prendre leur revanche au meilleur moment après notre victoire à domicile lors du match aller.

(M.C)

Résultat équipe U18

Championnat InterDép

U18

ENT TINQUEUX GUEUX HANDBALL CLUB –
REIMS CHAMPAGNE HANDBALL / ENT BOGNY HT RIVIERES

Synopsis de la rencontre :

Nos U18 ont affronté une équipe solide de Bogny Haute Rivières lors de notre dernier match. Bien que nous ayons tout donné sur le terrain, nous avons finalement été défaits.

Notre gardien a réalisé une belle performance pendant une grande partie du match. Cependant, malgré notre détermination à ne rien lâcher, nous avons commis quelques erreurs qui nous ont coûté cher.

Notre concentration a flanché et nous avons manqué de précision dans certaines de nos passes, ce qui a permis à notre adversaire de prendre l’avantage. Malgré cela, nous sommes restés solidaires en tant qu’équipe et avons tout donné jusqu’à la fin.

Nous sommes conscients de nos erreurs et nous allons travailler dur pour les corriger à l’avenir. Nous sommes également fiers de notre gardien pour sa performance remarquable qui a permis à l’équipe de rester dans le match pendant si longtemps.

Nous sommes convaincus que nos efforts finiront par payer et nous sommes déterminés à continuer à nous améliorer en tant qu’équipe. Nous sommes fiers de notre engagement et de notre détermination sur le terrain et nous sommes impatients de voir ce que l’avenir nous réserve. Allez l’équipe !

(D.D)

Résultat équipe U18

Championnat InterDép

U18

ENT TINQUEUX GUEUX HANDBALL CLUB –
REIMS CHAMPAGNE HANDBALL / CONNANTRE

Synopsis de la rencontre :

Pour cette troisième journée de phase de poule haute, nos jeunes recevaient Connantre à Vasco de Gama. Après avoir vu la victoire passée de justesse le weekend dernier (16-16 contre Épernay), l’objectif de victoire avait été annoncé dès le début de semaine. De plus face à Connantre, nos rouges et noirs avaient à cœur d’effacer la défaite en première partie de championnat. L’entame de match est en demi-teinte, on sent la volonté de s’appliquer chez nos jeunes mais ça cogite trop. En attaque, comme au match aller, Louis est pris en stricte et nos premiers tirs sont trop gentils, permettant au gardien adverse de réaliser ses premières parades et de prendre confiance. En défense, on laisse les arrières adversaires dribbler dans nos 9 mètres, si bien que l’on se retrouve mené 2-0 d’entrée. Premiers rappels à l’ordre, oublier le match aller, jouer libéré et oser ! En ce dimanche matin, il aura donc fallu 10 minutes à nos joueurs pour se réveiller, et recoller à la marque (5-5, 10eme). La stricte adverse au milieu de terrain ouvre des espaces et permet à nos joueurs de prendre des initiatives en attaque, à l’image de Valentin et Sacha en mouvement sur la base arrière, aidés par des points de fixation aux ailes avec Rémi et Gabin qui osent aussi y aller pour eux, sans oublier Matteo L. bien servi en pivot. L’intensité défensive est montée d’un cran, le passage en 5-1 porte ses fruits fermant ainsi le secteur central jusque-là trop ouvert. Derrière Raphaël assure dans les buts et un premier break va se faire permettant d’avoir un premier écart à la marque de +6 (12-6, 18eme).

Ce premier trou d’air permet à nos coachs d’effectuer les premières rotations. Si la mécanique met quelques actions à s’adapter, l’écart lui ne faiblit pas. Il va même s’accentuer avec un Matteo D. qui poursuit la dynamique sur le poste de demi-centre, un jeu à 2 pivots qui fonctionne parfaitement avec l’entrée de Victor, bien servi par un Paul, qui se lance et ouvre les espaces. La défense continue d’imposer son rythme, Teddy est également de la partie, gagnant quelques ballons transformés en contre. Le jeu produit est de qualité et les joueurs peuvent être fiers d’eux (16-9, à la pause). On regrettera la blessure de notre pivot Matteo L., victime d’une sérieuse entorse qui doit laisser les siens avant la mi-temps et qui a peut-être terminé sa saison ce dimanche malheureusement… Le discours des coachs à la mi-temps permet de peaufiner les derniers réglages et surtout de garder nos jeunes concentrés pour le second acte. La reprise est bouillante, nos jeunes imposent un rythme étouffant à leurs adversaires, prenant alors une avance de 11 buts (22-11, 39eme). Cependant, quelques minutes plus tard, de la précipitation et des frustrations individuelles commencent à apparaître de nulle part, laissant espérer nos adversaires auteurs d’un 3-0 appliqué (24-16, 45eme). Le temps mort est posé, les esprits rapidement calmés et les consignes redonnées ! Les joueurs remettent la marche avant et vont terminer le travail. Une victoire 34-22 qu’ils dédient immédiatement à leur collègue blessé.

Cette présentation de qualité nous permet de nous relancer avant de recevoir Bogny-sur-Meuse dans 15 jours, lançant au passage la phase retour de cette poule haute. Il faut également rendre hommage à nos adversaires du jour qui se sont battus jusqu’au bout et qui, on le sait, auront 2 opportunités pour prendre leur revanche chez eux en championnat et en coupe Marne. Si on profite de cette victoire car elle fait du bien, il va falloir se projeter rapidement sur les prochaines échéances. La fin de saison promet d’être très intéressante !

(M.C)

Résultat équipe U18

Championnat InterDép

U18

BOGNY HTES RIVIERES / ENT TINQUEUX GUEUX HANDBALL CLUB –
REIMS CHAMPAGNE HANDBALL

Synopsis de la rencontre :

Un bon début de match met notre entente dans les meilleures conditions pour entamer ce match important pour l’équipe.

Malheureusement, après 10 bonnes minutes à la suite de plusieurs pertes de balles évitables, Bogny reprend l’avantage avec un jeu rapide. Après s’être remobiliser sur un temps mort l’entente Tinqueux-Gueux-Reims sort la tête de l’eau et fait son retard jusqu’à -4 à la mi-temps.

Une deuxième mi-temps haute en couleur pour nos rouges et noirs, qui font leur retard et remontent à -1 grâce à une grosse défense et des arrêts décisifs du gardien.

Malheureusement, le but de l’égalisation raté et le manque de rotation aura raison de l’entente.

Les 10 derrières minutes seront à l’avantage de Bogny qui finira par creuser l’écart jusque +12, le score reste salé mais ne reflète pas le bon match dans l’ensemble de l’équipe.

(A.V)

Résultat équipe U18

Championnat InterDép

U18

ENT TINQUEUX GUEUX HANDBALL CLUB –
REIMS CHAMPAGNE HANDBALL / VOUZIERS

Synopsis de la rencontre :

Ce samedi nous refermions la première partie du championnat avant la redistribution dans les poules de classement. Aussi, après la victoire contre Taissy ce mercredi soir – entérinant le match arrêté du début de saison – nos jeunes avaient rendez-vous avec Vouziers à domicile en quête d’un billet pour la poule haute de la seconde partie de saison.

L’entame de match est plutôt timide avec trop de précipitations en attaque, si bien que nos coachs doivent rapidement poser un temps mort pour rappeler des consignes, a priori restées aux vestiaires (2-3, 8e minute). Aussitôt nos rouges et noirs s’appliquent et commencent à faire tourner la balle. Les espaces s’ouvrent et un premier écart se fait à la marque (7-5, 14e minute).

La suite du premier acte sera à sens unique et permettra d’effectuer de nombreuses rotations. La machine est lancée, les arrières sont en mouvement et les ballons récupérés en défense sont immédiatement valorisés en contre. A la mi-temps, l’écart est fait: 20-11 pour nos jeunes. Les consignes à la mi-temps restent les mêmes, jouer simplement et monter un peu notre niveau d’exigence en défense, un peu passive sur certaines phases de jeu lors des premières 30 minutes.

Le retour des vestiaires est propre, les joueurs poursuivent les efforts et vont nous offrir près de 10 minutes sans encaisser de but entre la 40eme (25-15) et la 50eme (35-15). Gardien et joueurs sont appliqués à accentuer le trou à la marque d’un match qui se conclura sur le score de 40-19. Tous les joueurs ont eu leur temps de jeu et se sont tous impliqués à 100%. Félicitations à eux !

A l’exception de l’allumage, pas grand chose à redire, les bases du handball ont été respectées tout comme notre adversaire du jour. Les regards sont maintenant tournés vers le classement et sur la seconde phase qui va s’ouvrir prochainement. Avec 3 équipes à égalité de points (7 victoires pour 3 défaites) et qui se sont neutralisées entre elles, nous attendons le verdict avec impatience, maintenant que le match de Taissy a été terminé.

(M.C)

Résultat équipe U18

Championnat InterDép

U18

CONNANTRE 2 / ENT TINQUEUX GUEUX HANDBALL CLUB –
REIMS CHAMPAGNE HANDBALL

Synopsis de la rencontre :

Après la belle prestation du weekend dernier, nos jeunes avaient rendez-vous à Connantre ce samedi soir, face à l’équipe 2, quinze jours après la déception face à leur équipe 1, chez eux déjà. Orphelins de leur capitaine, nos joueurs se devaient de prendre leurs responsabilités pour pallier une absence notable certes, mais surtout pour montrer ce dont ils sont capables sans leur meilleur joueur. Si l’affichage final à la marque est flatteur (+18) il faut rendre hommage à nos adversaires du jour, moins bien classés certes mais qui n’ont pas démérité et qui ont fait leur jeu. En revanche, nos joueurs n’ont pas su développer le handball qui fut le leur le weekend dernier contre Carignan. Rares ont été les actions avec des circulations simples et rapides finissant dans des intervalles bien travaillés. Longtemps nos jeunes se sont compliqués la vie en attaque forçant des espaces inexistants au secteur central oubliant parfois leurs ailiers. Alors effectivement de nombreux ballons sont récupérées en défense, offrant des contres qui permettent de faire l’écart, de s’échapper et de rentrer aux vestiaires avec un premier avantage de 8 buts, mais les frustrations individuelles observées ne permettent pas à l’équipe de jouer libéré. Des fautes inutiles en défense sont faites et les 2 minutes s’enchaînent si bien que ce sont 3 exclusions temporaires qui sont prises coup sur coup en fin de première mi-temps, engendrant quelques actions avec seulement 3 joueurs de champs. Alors oui, 8-16 à la pause en notre faveur mais trop d’énervement et de précipitations pour apprécier pleinement ce score. La pause fait du bien et permet à chacun d’exprimer ses frustrations et de calmer les esprits pour repartir avec de meilleures intentions lors de cette deuxième mi-temps. Malgré tout, il faudrait plus de 10 minutes à nos joueurs pour commencer à jouer simplement. Une fois la machine lancée l’écart a enfin commencé à se recreuser afin de finir sur le score de 39-21. On ne va pas se mentir, on ne gagne pas un match avec cette différence de buts sans avoir produit de belles choses. Il y a des éléments positifs ce soir, les rotations ont permis à tous les joueurs d’avoir du temps de jeu et de s’exprimer, on a su mettre du mouvement et se lancer sur les phases offensives quand le demi était pris en stricte, on a su ouvrir des espaces dans les duels une fois dans les 9m, on a su trouver notre pivot mais c’est dommage de se compliquer le match comme on l’a fait, d’être parfois attentiste en défense et de se faire surprendre par des adversaires dont on voyait pourtant les offensives arriver et de faire autant de fautes sanctionnées de 2min d’exclusion. Nos joueurs ont la fâcheuse tendance de se mettre au rythme de leurs adversaires, la semaine dernière c’était pour le meilleur, avec sans doute un des meilleurs match de la saison, cette semaine c’était plus brouillon. Néanmoins ne boudons pas la victoire car elle est là, à l’extérieur en plus, elle permet de lancer une dynamique qu’il va falloir poursuivre pour les 2 derniers matchs de cette première phase et aller chercher la poule haute. Rendez vous mercredi soir pour finir le match arrêté en fin de première mi-temps contre Taissy en début de saison et samedi prochain pour conclure à domicile contre Vouziers cette première phase de championnat. Une semaine intense nous attend !

(M.C)

Résultat équipe U18

Championnat InterDép

U18

ENT TINQUEUX GUEUX HANDBALL CLUB –
REIMS CHAMPAGNE HANDBALL / CARIGNAN

Synopsis de la rencontre :

Ce samedi, nos jeunes étaient en mission rachat, la couleur avait été annoncée dès le début de la semaine à l’entraînement après le non-match de la semaine passée à Connantre. Un rebond qui passait par une victoire à domicile face Carignan, devant nous au classement. Le groupe est presque au complet, (1 joueur blessé mais sur le banc au soutien de ses coéquipiers), les consignes sont passées et dès l’échauffement le sérieux se fait sentir.

L’entame de match est propre mais des approximations en attaque dans le dernier geste permettent à nos adversaires de prendre les commandes de ce match. Néanmoins, nos joueurs ne paniquent pas et appliquent les consignes d’un jeu simple avec des fixations qui partent des ailiers, les arrières sont lancés et se libèrent peu à peu trouvant des solutions à 6m comme à 9m. Également, les ailiers appliqués dans la finition font un bien fou. Les 10 dernières minutes de ce premier acte sont maîtrisées si bien que notre équipe récole puis pousse avec un premier break de 2 buts d’avance en fin de première période (17-15). Globalement, la première mi-temps est très sérieuse, les rotations effectuées n’ont pas perturbé l’équipe avec des entrants qui mettent également de l’intensité.

A la pause, les joueurs restent concentrés, on peaufine les quelques réglages par rapport aux inattentions sur le pivot, ou les grands renversements des arrières adversaires sur leurs ailiers opposés qui nous ont fait mal à plusieurs reprises. Fort de leur première période les rouges et noirs reviennent sur le terrain avec la ferme intention de creuser l’écart. La reprise est asphyxiante en termes d’intensité. Les deux équipes se rendent coup pour coup, la tension monte mais ce sont bien nos jeunes qui restent les plus calmes et qui ont le dernier mot avec une défense exemplaire et derrière un gardien en feu. Le résultat se voit immédiatement à la marque, pas un seul but encaissé en 15 minutes, l’écart monte même jusqu’à +9 en notre faveur. Le 7 en place à ce moment est impériale et les joueurs sur le banc leur offrent un soutien incroyable ! Tout le monde tient son rôle, personne ne fuit ses responsabilités, un vrai plaisir de voir cette balle circuler si bien et de voir des joueurs finir à 6m dans un intervalle bien ouvert! La fin de cette seconde période permet de faire à nouveau des rotations. Grâce à un avantage certain à la marque, les entrants jouent libéré et continuent le travail d’équipe. On pourra regretter un peu de précipitation dans les 5 dernières minutes qui aurait pu nous coûter cher si l’écart avait été plus petit mais ne boudons pas notre plaisir, il s’agit d’une belle victoire collective à domicile devant notre public (31-25) ! Une prestation sérieuse face au deuxième du classement général avec un très bel état d’esprit ! Belle réaction par rapport au match de la semaine dernière !

Les 10 minutes de fin de première et les 15 minutes de la reprise en seconde période doivent nous servir de référence. Le ballon circule, les joueurs sont en mouvement, ça fixe, ça finit aux ailes, le kiffe de voir du handball de cette qualité ! La défense était très solide, des guerriers. Sans oublier notre gardien on fire ! Les encouragements des joueurs dès qu’ils étaient sur le banc à également grandement contribuer à galvaniser le groupe ! Un seul mot pour conclure : exemplarité ! Maintenant, il s’agit de repartir avec la même envie pour confirmer la semaine prochaine, qui plus est à Connantre de nouveau. Même si ce sera face à leur équipe 2, il y aura quand même une revanche à prendre. Le rendez vous est pris !

(M.C)

Résultat équipe U18

Championnat InterDép

U18

CONNANTRE / ENT TINQUEUX GUEUX HANDBALL CLUB –
REIMS CHAMPAGNE HANDBALL

Synopsis de la rencontre :

Match de rentrée ce samedi à Connantre pour nos -18. Un match pour lequel l’adversaire avait préparé une défense toute spéciale afin de priver notre numéro 4, Louis, de tout ballon.

L’application défensive exemplaire des locaux, qui ont respecté les consignes du début à la fin et qui ont pu compter sur la solidité de leur gardien auteur de nombreux arrêts, leur a donc permis de l’emporter 21-17.

Le gong d’une bataille psychologique avait donc sonné lors du coup d’envoi. En effet, la stratégie des adversaires couplée aux arrêts de leur gardien a complètement déboussolé nos joueurs qui ont perdu leur handball petit à petit, confondant vitesse et précipitation et oubliant la simplicité. Néanmoins, le mal n’était pas si grave car c’est avec seulement 2 buts de retard que nous regagnons les vestiaires à l’issue du premier acte (9-7).

La seconde période ne sera que le prolongement de la première. Malgré les changements et les consignes données, le déchet au tir à 6m et les jets de 7m gâchés n’ont pas laissé espérer mieux.

On pourra regretter les absences de certains joueurs qui auraient pu nous offrir quelques variations supplémentaires dans le jeu mais Connantre mérite sa victoire ce samedi, une victoire collective tant ils ont su respecter la tactique donnée par leur coach. Bravo à eux !

La victoire sera donc impérative le week-end prochain pour espérer accrocher une seconde partie de saison en poule haute.

(M.C)