CONNANTRE 2 / ENT TINQUEUX GUEUX HANDBALL CLUB –
REIMS CHAMPAGNE HANDBALL

Après la belle prestation du weekend dernier, nos jeunes avaient rendez-vous à Connantre ce samedi soir, face à l’équipe 2, quinze jours après la déception face à leur équipe 1, chez eux déjà. Orphelins de leur capitaine, nos joueurs se devaient de prendre leurs responsabilités pour pallier une absence notable certes, mais surtout pour montrer ce dont ils sont capables sans leur meilleur joueur. Si l’affichage final à la marque est flatteur (+18) il faut rendre hommage à nos adversaires du jour, moins bien classés certes mais qui n’ont pas démérité et qui ont fait leur jeu. En revanche, nos joueurs n’ont pas su développer le handball qui fut le leur le weekend dernier contre Carignan. Rares ont été les actions avec des circulations simples et rapides finissant dans des intervalles bien travaillés. Longtemps nos jeunes se sont compliqués la vie en attaque forçant des espaces inexistants au secteur central oubliant parfois leurs ailiers. Alors effectivement de nombreux ballons sont récupérées en défense, offrant des contres qui permettent de faire l’écart, de s’échapper et de rentrer aux vestiaires avec un premier avantage de 8 buts, mais les frustrations individuelles observées ne permettent pas à l’équipe de jouer libéré. Des fautes inutiles en défense sont faites et les 2 minutes s’enchaînent si bien que ce sont 3 exclusions temporaires qui sont prises coup sur coup en fin de première mi-temps, engendrant quelques actions avec seulement 3 joueurs de champs. Alors oui, 8-16 à la pause en notre faveur mais trop d’énervement et de précipitations pour apprécier pleinement ce score. La pause fait du bien et permet à chacun d’exprimer ses frustrations et de calmer les esprits pour repartir avec de meilleures intentions lors de cette deuxième mi-temps. Malgré tout, il faudrait plus de 10 minutes à nos joueurs pour commencer à jouer simplement. Une fois la machine lancée l’écart a enfin commencé à se recreuser afin de finir sur le score de 39-21. On ne va pas se mentir, on ne gagne pas un match avec cette différence de buts sans avoir produit de belles choses. Il y a des éléments positifs ce soir, les rotations ont permis à tous les joueurs d’avoir du temps de jeu et de s’exprimer, on a su mettre du mouvement et se lancer sur les phases offensives quand le demi était pris en stricte, on a su ouvrir des espaces dans les duels une fois dans les 9m, on a su trouver notre pivot mais c’est dommage de se compliquer le match comme on l’a fait, d’être parfois attentiste en défense et de se faire surprendre par des adversaires dont on voyait pourtant les offensives arriver et de faire autant de fautes sanctionnées de 2min d’exclusion. Nos joueurs ont la fâcheuse tendance de se mettre au rythme de leurs adversaires, la semaine dernière c’était pour le meilleur, avec sans doute un des meilleurs match de la saison, cette semaine c’était plus brouillon. Néanmoins ne boudons pas la victoire car elle est là, à l’extérieur en plus, elle permet de lancer une dynamique qu’il va falloir poursuivre pour les 2 derniers matchs de cette première phase et aller chercher la poule haute. Rendez vous mercredi soir pour finir le match arrêté en fin de première mi-temps contre Taissy en début de saison et samedi prochain pour conclure à domicile contre Vouziers cette première phase de championnat. Une semaine intense nous attend !

(M.C)