Résultat équipe sénior masculine exc rég

Championnat Excellence Régional Masculins

Bassin Champagne-Ardennes

+ 16 M

CHAUMONT / TINQUEUX GUEUX HANDBALL CLUB

Synopsis de la journée :

Après une période compliquée et la trêve des vacances, l’équipe régionale du TGHC effectuait le long déplacement en Haute-Marne pour y affronter Chaumont.

Le début de match est équitable et prolifique entre deux équipes en difficulté en défense, malgré de beaux arrêts du portier aquatintien (7-7 à la 12e). Les Marnais prennent ensuite l’avantage mais, branchés sur courant alternatif, ne parviennent pas à creuser l’écart. A la pause, les visiteurs ne comptent qu’une longueur d’avance (15-16).

Au retour des vestiaires, les Chaumontais reviennent rapidement au score avant de prendre un avantage de 2 buts. Les rouges et noirs se ressaisissent, serrent les rangs en défense pour recoller rapidement (23-23 à la 40e). Sur leur lancée, les Gueuxiens se libèrent offensivement et reprennent les commandes pour ne plus les lâcher. L’écart s’accroît et le TGHC s’impose finalement sur le score de 32-37.

Une victoire qui vient enfin stopper la série négative de ce début d’année. Même si tout n’a pas été parfait, les joueurs du coach Malbeau ont repris confiance et il faudra maintenant confirmer…

(L.H)

Résultat équipe sénior masculine exc rég

Coupe de la Marne + 16 M

CHALONS / TINQUEUX GUEUX HANDBALL CLUB

Synopsis de la journée :

Tinqueux se déplaçait à Chalons en quart de finale de la coupe de la marne.
La première mi-temps des rouges et noirs est catastrophique à tout niveau, ce qui permet aux Chalonnais de revenir aux vestiaires avec 3 buts d’avance.
Les rouges et noirs se reprennent en 2ème, surtout défensivement, et prennent même l’avantage à 5 minutes de la fin. Malheureusement, quelques imprécisions au tir et des faits de jeu défavorables les empêche de rester devant et le TGHC s’incline sur le score de 29-27.
Une trêve qui on l’espère fera du bien après un mois de février très compliqué.

(L.H)

Résultat équipe sénior masculine exc rég

Championnat Excellence Régional Masculins

Bassin Champagne-Ardennes

+ 16 M

TINQUEUX GUEUX HANDBALL CLUB / ENT BOGNY – HT RIVIÈRES

Synopsis de la journée :

Tinqueux-Gueux recevait Bogny-Hautes Rivières pour la quinzième journée du championnat excellence régional.

Les deux effectifs diminués offrent un début de match serré avant que les visiteurs ne commencent à creuser l’écart, faute à une défense trop passive des rouges et noirs. Ajouté à cela quelques échecs aux tirs et pertes de balles qui permettent aux Ardennais de revenir aux vestiaires avec 5 buts d’avance (13-18).

Les Gueuxiens ne se découragent pas et reviennent petit à petit au score en deuxième période, grâce notamment à de belles parades de Geoffrey Buire. Performant dans le jeu de transition, les rouges et noirs égalisent à la 45e. Malheureusement, les Marnais ne parviennent pas à poursuivre leur course en avant, avec encore des erreurs défensives et quelques précipitations en attaque. Après avoir gâché 2 balles de match, Tinqueux sauve le match nul en stoppant une ultime tentative adverse. Score final 34-34.

Un match dans la continuité du précédent, avec un effectif diminué, le TGHC ne parvient pas à imposer son jeu et souffre de grosses erreurs défensives, il restera une place en demi-finale de coupe à aller chercher à Chalons avant la trêve, ce qui ne sera pas chose aisée.

(L.H)

Résultat équipe sénior masculine exc rég

Championnat Excellence Régional Masculins

Bassin Champagne-Ardennes

+ 16 M

ENT PONT VARIN – CHEVILLON 2 / TINQUEUX GUEUX HANDBALL CLUB

Synopsis de la journée :

C’est avec un effectif déséquilibré (composé de 6 ailiers et 2 arrières) que le TGHC se déplaçait en Haute-Marne pour affronter l’équipe de Pont-Varin-Chevillon.

Les locaux font la course en tête face à des aquatintiens qui éprouvent des difficultés à se mettre en place défensivement. Les Marnais reviennent petit à petit mais buttent en attaque sur le gardien adverse. Le match est serré mais ce sont les joueurs de Pont-Varin qui reviennent aux vestiaires avec un but d’avance grâce à un ultime jet de 7 mètres.

Le match reste accroché en deuxième période, mais toujours à l’avantage des Chevillonnais. Les Gueuxiens commettent trop d’erreurs offensivement, avec notamment des échecs au tir et de nombreuses pertes de balle dans le jeu rapide. Le TGHC s’incline finalement sur le score de 31-29.

Un match très frustrant pour le TGHC qui a fait avec les moyens du bord, il faudra une réaction de l’ensemble de l’équipe la semaine prochaine face à Bogny.

(L.H)

Résultat équipe sénior masculine exc rég

Championnat Excellence Régional Masculins

Bassin Champagne-Ardennes

+ 16 M

TINQUEUX GUEUX HANDBALL CLUB / ARDENNES MÉTROPOLE

Synopsis de la journée :

Le TGHC recevait Ardennes métropole pour la 13 ème journée du championnat Excellence Régional, après la déroute du match aller.

Les 10 premières minutes sont catastrophiques pour les rouges et noirs qui multiplient les pertes de balle et encaissent ainsi beaucoup de buts dans le jeu rapide (2-8 à la 9e). Tinqueux stoppe ensuite l’hémorragie en trouvant davantage de solution en attaque placée et en limitant donc les montées de balle adverse. L’écart se raccourcit, ce qui oblige les Ardennais à prendre un temps mort à la 25e alors qu’ils ne mènent plus que d’un but. Une réorganisation défensive leur permet alors de finir la première période en trombe, 16-21 à la pause.

Au retour des vestiaires, le match s’équilibre avant que les Marnais n’inscrivent un 3-0 qui leur permet de revenir à 2 buts (25-27 à la 43e). Malheureusement, les Sedanais repartent de l’avant après un nouveau temps mort et gèrent bien la fin de match pour s’imposer finalement sur le score de 33-39.

Encore une fois, les aquatintiens alternent le bon et le moins bon, avec notamment un début de match raté qui les pénalise énormément.

(L.H)

Résultat équipe sénior masculine exc rég

Championnat Excellence Régional Masculins

Bassin Champagne-Ardennes

+ 16 M

BAR SUR SEINE / TINQUEUX GUEUX HANDBALL CLUB

Synopsis de la journée :

Le début est encore compliqué pour les rouges et noirs qui prennent de suite quatre longueurs de retard. Comme à l’aller, le TGHC recolle sans tout de fois égaliser. Faute notamment à quelques erreurs bêtes en montée de balle et des arrêts du gardien adverse, les aubois s’échappent en fin de période et reviennent aux vestiaires avec 7 buts d’avance (20-13).

Bar sur seine creuse encore l’écart après la pause mais les visiteurs ne se désunissent pas, grâce à une défense remobilisée et de belles finitions en montée de balle, Tinqueux revient à 5 buts. La fin de match est plus compliquée, moins lucides, les aquatintiens laissent de nouveau s’échapper une belle équipe de Bar sur Seine, score final 38-26.

(H.L)

Résultat équipe sénior masculine exc rég

Coupe de la Marne

+ 16 M

TAISSY / TINQUEUX GUEUX HANDBALL CLUB

Synopsis de la journée :

Pour son entrée en lice en coupe de la marne, l’équipe première du TGHC se déplaçait à Taissy pour affronter leur équipe régionale honneur.

Tinqueux déroule en défense en début de match tout en trouvant des solutions de tirs simples (1-8). Les rouges et noirs gèrent le match mais laissent quelques espaces à leurs adversaires tout en étant moins précis au tir (9-14 à la pause).

Les aquatintiens reprennent de l’avance au retour des vestiaires mais deviennent de moins en moins à l’aise offensivement, multipliant les pertes de balle. Menant de 12 buts à 6 minutes de la fin, les visiteurs lâchent totalement la fin de match pour s’imposer finalement sur le score de 21-29.

Il faudra se montrer plus patient en attaque et limiter les pertes de balle pour espérer quelque chose du déplacement à Bar sur Seine le weekend prochain.

(L.H)

Résultat équipe sénior masculine exc rég

Championnat Excellence Régional Masculins

Bassin Champagne-Ardennes

+ 16 M

TINQUEUX GUEUX HANDBALL CLUB / BAR SUR SEINE

Synopsis de la journée :

Le TGHC recevait Bar sur Seine en match en retard de la 1ère journée du championnat Régional excellence.

Encore en vacances en début de match, les aquatintiens encaissent d’emblée un 0-3 face à des Aubois plus concernés, surtout en défense. Menés de 4 buts à la 12e, les rouges et noirs réagissent enfin et font leur retard, jusqu’à égaliser à la 16e (7-7), grâce à une défense enfin en place. Le match est très serré mais Tinqueux craque à 5 minutes de la pause, butant sur un bon gardien adverse et commettant trop de petites erreurs offensives (14-16).

Le match s’équilibre de nouveau au retour des vestiaires, l’écart oscillant entre 3 et 1 but, toujours en faveur des visiteurs. Plus précis au tir qu’en première période, les Gueuxiens sont à un petit but de leurs adversaires à 7 minutes de la fin du match. Le temps mort des Aubois leur est alors salvateur, beaucoup plus en réussite au tir en fin de match avec notamment de belles finitions à l’aile, ces derniers reprennent 3 buts d’avance avant de creuser encore l’écart en toute fin de partie, face à des rouges et noirs tentant le tout pour le tout. Score final 29-34.

Un match en dent de scie pour les joueurs du TGHC qui regretteront leur entame catastrophique ainsi que leur fin de match. La reprise de l’entrainement fera sûrement du bien pour espérer aller chercher davantage de victoire sur la phase retour.

(L.H)

Résultat équipe sénior masculine exc rég

Championnat Excellence Régional Masculins

Bassin Champagne-Ardennes

+ 16 M

VALLÉE VANNE / TINQUEUX GUEUX HANDBALL CLUB

Synopsis de la journée :

Pour leur dernier match de l’année civile, le TGHC effectuait le long déplacement à Vallée Vanne, équipe difficile à manœuvrer chez elle.

Tinqueux Gueux entre bien dans la partie et prend l’avantage grâce à 2 jets de 7 mètres avant de voir revenir leurs adversaires (2-2 à la 4e). Le match est très serré, les rouges et noirs trouvent des solutions en attaque mais se font surprendre en contre et par des finitions à l’aile droite (13-13 à la 22e). Les aquatintiens serrent alors les rangs en défense ce qui leur permet de revenir aux vestiaires avec un petit but d’avance (16-17).

Le début de 2 e période est dominé par les visiteurs (17-20 à la 34e) mais les locaux s’accrochent en profitant notamment de quelques maladresses au tir (20-20 à la 38e). Tinqueux Gueux va alors prendre un premier bel avantage grâce à une défense solide et de belles parades de Geoffrey Buire ; ainsi, les rouges et noirs n’encaissent pas de buts pendant 5 minutes (20-24 à la 42e). En restant soudé, le TGHC gère son avantage sans jamais se mettre complètement à l’abris. Malgré un retour de Vallée Vanne à 2 longueurs à la 58e, les Gueuxiens ne paniquent pas et s’offrent une belle victoire 27-30.

Tinqueux Gueux finit l’année par son match le plus abouti collectivement, de bons augures on l’espère pour 2020!

(L.H)

Résultat équipe sénior masculine exc rég

Championnat Excellence Régional Masculins

Bassin Champagne-Ardennes

+ 16 M

TINQUEUX GUEUX HANDBALL CLUB / TAISSY

Synopsis de la journée :

Tinqueux Gueux recevait le leader invaincu Taissy dans le derby de l’agglomération Rémoise.

Malgré l’écart au classement, les deux équipes ne se quittent pas de la première période, le 2-4 à la 6e minute sera le seul écart supérieur à 1 but. Beaucoup plus à l’aise dans le jeu placé que les weekends précédents, les rouges et noirs s’accrochent mais malgré de l’envie en défense et de nombreux arrêts de Geoffrey Buire, ils éprouvent des difficultés à stopper la liaison arrière-pivot. Logiquement, les deux équipes repartent aux vestiaires dos à dos (14-14).

Les visiteurs repartent mieux et prennent les devants en début de 2e période, fautes à quelques pertes de balle permettant des contres Taissotins, malgré les arrêts de Matthieu Navarro. Des réajustements tactiques en attaque permettent aux aquagueuxiens de revenir dans la partie et d’égaliser à 13 minutes de la fin du match. Taissy fait ensuite la course en tête mais sans faire le break (27-28 à la 57e). Comme sur l’ensemble du match, c’est le pivot visiteur qui va faire la différence en obtenant un énième jet de 7 mètres. Les taissotins prennent 2 longueurs d’avance et creusent même l’écart dans les ultimes secondes face à des rouges et noirs qui jouent le tout pour le tout.

Dans une ambiance hostile et parfois limite émanant des supporters visiteurs, malgré la bonne entente sur le terrain, le TGHC a livré une belle prestation face au leader du championnat, en les poussant dans leurs derniers retranchements dans un match serré de bout en bout. Il faudra se rendre à Vallée Vanne avec le même état d’esprit le weekend prochain.

(L.H)