Résultat équipe sénior masculine inter dép

Championnat InterDép Champagne-Ardennes

+ 16 M

POULE 1

TINQUEUX HANDBALL CLUB / VERTUS

Synopsis de la journée :

C’était donc la «vraie der» pour nos sharks, qui refermaient leur saison 2018-2019 à l’issue d’une double confrontation face à Vertus, en match de classement. Vertus, une équipe qui a évolué dans l’autre poule cette saison et donc que nos joueurs n’avaient pas encore eu l’occasion de rencontrer.

La première rencontre du 18 mai avait tourné à l’avantage des Vertusiens alors à domicile (défaite 30-28).

Aussi, pour finir la saison en beauté, nos rouges et noirs se retrouvaient au quasi-complet et même aidés de 2 moins de 18 qui préparaient leur futur saison en senior, Tristan DOFFEMONT et Axel LEROUX. Mais pour que la fête soit belle il fallait une victoire d’au moins 3 buts et ça nos joueurs l’ont bien compris.

L’entame de match est solide en défense, ce sont quelques ballons trop rapidement joués ou des tirs attirés par les poteaux qui permettent à Vertus d’ouvrir et de mener au score. Nos joueurs ne s’affolent et reviennent à égalité (3-3, 7ème minute). Les deux équipes vont alors se tenir pendant 10 bonnes minutes avant que nos joueurs se détachent au score (6-6, 17ème). Toujours aussi appliqués en défense, l’attaque va prendre le relai pour monter de suite à 4 buts d’écart (12-8, 22ème). Une avance qui sera tenue jusqu’à la mi-temps puisque nos joueurs regagnent les vestiaires à 15-11.

Si le coach est satisfait de l’attitude de ses joueurs, il est important pour notre équipe de maintenir la pression sur leurs adversaires durant le second acte et d’aggraver la marque.

Les consignes seront très bien appliquées. Patients et attentifs en défenses, aidés par Eddy CRAPEZ dans les buts, les balles récupérées lancent des contre-attaques éclairs et millimétrées (à l’image des longues relances de Flo RUNSER). Les ailiers de l’équipe se font alors une joie de scorer. En 15min, nos rouges et noirs ont fait le trou (26-16, 45ème).

La fin de match se fera avec un peu de gestion mais toujours une défense appliquée. L’écart grandira encore un peu. Score final 32-20. Les 3 buts nécessaires pour remporter la double confrontation ont été largement obtenus.

Ce dernier match était également l’occasion de partager une dernière 3ème mi-temps et de lancer officiellement la saison des BBQ. Merci à Elies pour l’invitation chez Jim & Amandine !

A la saison prochaine pour de nouvelles aventures sur les parquets de Hand.

Votre reporter (en retard pour sa dernière publication de la saison…)

(M.C)

Résultat équipe sénior masculine inter dép

Championnat InterDép Champagne-Ardennes

+ 16 M

POULE 1

VERTUS / TINQUEUX HANDBALL CLUB

Synopsis de la journée :

La semaine dernière, ce n’était pas la der ! Nos seniors masculins de l’équipe B ont disputé un match de classement contre la nouvelle équipe de Vertus.

L’entame de match est sérieuse. Les rouges et noirs patientent et utilisent la maladresse et la passivité de l’équipe de Vertus pour faire le trou sur des contre-attaques et/ou des attaques placées. C’est avec les valises pleines que nos joueurs regagnent les vestiaires à la pause (12-15).

La seconde mi-temps s’ouvre avec une remontée de l’adversaire du soir. Et, c’est malheureusement les démons de la saison qui refont surfassent avec de nombreux tirs manquées et des passes perdues.

Score final 30-28, ce match laisse un goût d’inachevé mais ce n’est pas terminé pour autant car le match retour déterminera le classement de l’équipe sur cette saison.

On se donne rendez-vous dès la semaine prochaine pour la réception de l’équipe de Vertus pour le dernier match de la saison, pour suivre à nouveau les aventures de nos rouges et noirs.

(D.D) 

Résultat équipe U18

Championnat InterDép

U18

CHALONS / TINQUEUX HANDBALL CLUB

Synopsis de la rencontre :

Les -18 se déplaçaient à Chalons en Champagne pour la dernière journée du championnat.

Le début de match est serré et ce sont les défenses qui prennent le dessus sur des attaques trop timorées (6-6 à la 18e). Tinqueux accélère en fin de période et mènent de 4 buts à la pause.

Au retour des vestiaires, les rouges et noirs vont peu à peu sombrer, multipliant les pertes de balle incompréhensibles, les tirs manqués…

20 minutes catastrophiques empêchent les aquatintiens de repartir avec les 3 points, on retiendra tout de même le caractère de l’équipe qui a permis la belle remontée de fin de match.

(D.D)

Résultat équipe U13

Championnat InterDép Champagne-Ardennes

U13

Phase 2

TINQUEUX HANDBALL CLUB / TAISSY 2

Synopsis de la rencontre :

Toujours invaincus dans cette deuxième phase du championnat, les – 13 recevaient l’équipe de Taissy ce samedi pour le dernier match de la saison.

Les jeunes sharks ont tout de même eu du mal à entrer dans cette rencontre.

Les solutions sont venues d’abord des ailes pour enfin prendre une petite avance et mener de 3 buts à la fin du premier tiers-temps (6-3).

Toujours appliqués en défense, la mise en place de la 4-2 au deuxième tiers-temps a permis de récupérer de précieux ballons, tandis qu’en attaque les solutions ont été trouvées par la base arrière d’abord au centre pour mener 16-13. 

L’écart sera maintenu au 3ème avec un score final de 27-21. 

C’est encore une fois la force du collectif qui a fait la différence. Bravo à tous.

(D.D)

Résultat équipe sénior masculine exc rég

Championnat Prénationale Masculins

Bassin Champagne-Ardennes

+ 16 M

TINQUEUX HANDBALL CLUB / ENT ETAC – STE MAURE

Synopsis de la journée :

Après deux matchs très moyens, les joueurs de THC ont été solidaires ce soir sur le plan défensif et se sont enfin fait plaisir en attaque pour faire peur à une belle équipe de haut de tableau. Il faudra s’appuyer sur ces valeurs pour bien finir la saison à domicile le weekend prochain.

Pour la dernière journée du championnat prénationale, c’est avec quelques blessés et absents que le THC recevait la belle équipe de Troyes.
Malgré cela, le début de match est équilibré, les aquatintiens livrent une belle bataille et trouvent de bonnes solutions en attaque (13-13 à la 23e). Le gardien Troyens multiplie les parades et les visiteurs se détachent en fin de période, 17-19 à la pause.

Au retour des vestiaires, les aquatintiens tiennent quelques minutes puis vont peu à peu baisser de rythme. Plus à la peine physiquement et s’énervant davantage sur les décisions arbitrales, les rouges et noirs voient leurs adverses s’envoler, même si l’attaque tient toujours. L’ETAC s’impose finalement sur le score prolifique de 35-47.

Les hommes du coach Malbeau se sont accrochés une mi-temps puis ont assez logiquement baissé de rythme face à une équipe plus constante dans les différents secteurs de jeu. Malgré cela, les aquatintiens se sont fait plaisir pour leur dernier match de la saison, la première en prénationale. Le THC termine finalement 9e, conformément aux objectifs fixés en début de saison. 

(L.H)

Résultat équipe sénior masculine prénat

Championnat Prénationale Masculins

Bassin Champagne-Ardennes

+ 16 M

ÉPERNAY / TINQUEUX HANDBALL CLUB

Synopsis de la journée :

Tinqueux affrontait le 5e Épernay pour son dernier déplacement de la saison.

Même si ce sont les Sparnaciens qui prennent les devants en début de match, Tinqueux ne se laisse pas faire et avec beaucoup d’envie, notamment en défense, s’accroche à son adversaire du soir. Ainsi, l’écart n’excède jamais les 2 buts, et les 2 équipes sont même dos à dos à 5 minutes de la pause. La fin de période est plus brouillonne mais les rouges et noirs restent dans le match à la mi-temps (15-13).

A la reprise, les aquatintiens passent devant en infligeant un beau 4-0 à des Sparnaciens qui buttent sur un Geoffrey Buire en état de grâce dans les buts. Tinqueux va même compter 3 buts d’avance à la 40e minute, en déployant un très beau jeu offensif. La machine s’enraye alors, avec notamment un ajustement tactique des bleus et blancs et quelques soucis physiques chez les visiteurs. Épernay refait petit à petit son retard puis accroît son avance grâce à un jeu fluide et très rapide. Tinqueux s’incline finalement de 3 buts (27-30).

Après deux matchs très moyens, les joueurs de THC ont été solidaires ce soir sur le plan défensif et se sont enfin fait plaisir en attaque pour faire peur à une belle équipe de haut de tableau. Il faudra s’appuyer sur ces valeurs pour bien finir la saison à domicile le weekend prochain.

(L.H)

Résultat équipe sénior masculine inter dép

Championnat InterDép Champagne-Ardennes

+ 16 M

POULE 1

TINQUEUX HANDBALL CLUB / MOURMELON

Synopsis de la journée :

Ça y est c’était la der ! Nos seniors masculins de l’équipe B ont refermé leur championnat interdépartemental à l’issu de ce match à domicile contre Mourmelon, au complexe sportif de Gueux. Nos joueurs ont pu compter sur le soutien de leurs collègues féminines, qui ont également clôturé leur championnat en préambule de notre match.

L’entame de match est sérieuse en défense malheureusement pour nos joueurs l’attaque est inefficace… Trop de passes latérales, peu de danger et des tirs approximatifs, à 9 mètres comme à 6 mètres. En somme, pas de quoi inquiéter la défense adverse. Mourmelon patiente et utilise la maladresse et la passivité de nos aquatintiens pour faire le trou sur des contre-attaques et/ou des attaques placées. On retrouve alors un schéma similaire au week-end précédent. Comme à Reims, nos joueurs attendent les 10 dernières minutes du premier acte pour marquer le 3ème but (3-11, 20ème). Les arrêts de notre Dgeof national, renfort de luxe de l’équipe première venu prêter main forte pour l’occasion dans nos cages, n’auront rien changé… C’est avec les valises pleines que nos joueurs regagnent les vestiaires à la pause (5-16).

La seconde mi-temps s’ouvre avec une passation entre gardiens, Eddie Crapez échangeant le short qui était le sien lors des premières minutes avec Dgeof. Au regard des grosses phases de trous de notre équipe immédiatement punies par les visiteurs, notre joker de luxe entre en jeu (7-22, 40ème). Bien positionné en pivot, il offre alors des points de fixation à notre base arrière qui commence enfin à devenir dangereuse (11-27, 49ème) Bien que le score soit déjà fait, nos rouges et noirs vont terminer le match sur 10 minutes intéressantes avec un 6-3 infligés à des visiteurs, qui avouons-le, n’avaient plus de pression et géraient leur fin de match. Notre Dgeof, héros du jour s’offre l’ivresse d’un but sur un jet franc direct venu de nul part. De quoi finir cette saison dans la bonne ambiance malgré le score. L’occasion surtout de faire quelques clichés qui resteront dans les archives du THC. Il faut dire que nos shorts vont si bien à nos gardiens cette saison ! Score final 17-30, ce match ne laissera pas un souvenir immense handballistiquement mais aura permis de refermer une saison compliquée, aux résultats en dent de scie dans le partage et la bonne humeur qui caractérisent tant nos sharks et sharkettes. Reste maintenant à supporter notre équipe première, au repos le week-end dernier et qui joue ses 2 derniers matchs de la saison lors des week-ends à venir. Rendez-vous samedi 11 mai à Epernay, puis à domicile la semaine suivante pour encore quelques moments de partage sur les parquets pour cet exercice 2018-2019. Pour la Dep, on se donne rendez-vous dès la rentrée prochaine, pour suivre à nouveau les aventures de nos rouges et noirs.

(M.C)

Résultat équipe sénior féminine inter dép

Championnat InterDép Champagne-Ardennes

+ 16 F

POULE 1

TINQUEUX HANDBALL CLUB / CHALONS 2

Synopsis de la rencontre :


Dernier match des Sharkettes ce samedi dans le beau gymnase de Gueux. Objectif : se faire plaisir contre Châlons.

Malgré une bonne entame de match, nous vivons une fin de première mi-temps très compliqué. Nous n’arrivons pas à gérer notre petite avance de 2 buts et même pire nous nous faisons largement distancer avec un écart de 6 buts à la mi-temps. 

Au retour des vestiaires, nous ne parvenons pas à reprendre le fil du début de match. Les solutions sont là mais notre sérieux manque de lucidité ne nous permet pas de les voir. Nous facilitons la tâche des Châlonnaises en défense….Et notre attaque est beaucoup trop tendre et en manque d’imagination….

Nous loupons complètement le RDV de ce dernier match, dommage. La trêve va être longue (la fin de championnat est très, très précoce !!!), il ne tient qu’ à nous de la mettre à profit pour construire les fondations de la prochaine saison. Il faut faire des Sharkettes une équipe qui compte.

Merci aux gardiennes du jour (Kaka et Laura Bébé)
Merci à Pauline pour cette saison. Bébé peut venir maintenant, nous libérons sa maman de ses obligations de coach.

(P.S) 

Résultat équipe U18

Championnat InterDép

U18

TINQUEUX HANDBALL CLUB / ENT ÉPERNAY – AY 2

Synopsis de la rencontre :

Les -18 se déplaçaient à Épernay pour l’avant dernière journée du championnat.

Comme à l’aller, le début de match est serré et ce sont les défenses qui prennent le dessus sur des attaques trop timorées (6-6 à la 18e). Tinqueux accélère en fin de période en prenant plus de risque pour récupérer des ballons derrière et contrer. Ainsi, les visiteurs mènent de 4 buts à la pause.

Au retour des vestiaires, les rouges et noirs vont peu à peu sombrer, multipliant les pertes de balle incompréhensibles, les tirs manqués, et incapables de stopper le jeu à 2 pivots adverses. Mené de 4 buts à 5 minutes de la fin, le THC trouve enfin la solution pour faire déjouer leurs adversaires et entament un très belle remontée, jusqu’à avoir une balle de match à 13 secondes de la fin.

Malheureusement, un nouvel arrêt du gardien de l’entente Ay-Epernay laisse les 2 équipes sur un match nul.

20 minutes catastrophiques empêchent les aquatintiens de repartir avec les 3 points, on retiendra tout de même le caractère de l’équipe qui a permis la belle remontée de fin de match.

(L.H)

Résultat équipe U15

Championnat InterDép Champagne-Ardennes

U15

Phase 2

TINQUEUX HANDBALL CLUB / CONNANTRE 2

Synopsis de la rencontre :

Ce samedi, les U15 du THC recevaient Connantre au Gymnase de Gueux pour leur dernier match de la saison. 

Malgré une rencontre déséquilibrée, le match tarde à commencer et les garçons sont en échec au tir. (1-0 à la 8e minute) Le temps mort remet les idées en places et les garçons rentrent au vestiaire sur le score de 10 à 1.

Jouant à 6 tout au long du match pour s’aligner sur l’effectif réduit de Connantre, nous n’avons pas pu mettre en place notre habituelle 3-3. Néanmoins la défense étagée, avec seulement un joueur avancé a mis à mal les adversaires, les obligeant à tirer de loin et nous permettant d’intercepter de nombreux ballons, souvent très bien transformés grâce à de belles montées de balle. (25-3 à la 36e minute)

Pour le dernier tiers temps, les rouges et noirs sont repassés sur une défense alignée mais haute forçant les blancs à tirer de loin. Tinqueux s’impose finalement 36 à 6.

Bravo aux garçons de Connantre qui, malgré un déplacement difficile à 6, n’ont rien lâché et se sont battus tout le long du match.

Enfin je tiens à féliciter l’ensemble de l’effectif U15 du THC qui fait une très bonne deuxième partie de saison dans un championnat légèrement faible pour notre équipe mais avec des résultats très satisfaisants. La saison prochaine la place des garçons devra être en poule haute afin d’avoir une saison certes plus difficile mais plus intéressante.

(A.C.)