Résultat équipe sénior masculine exc rég

Championnat Excellence Régional Masculins

Bassin Champagne-Ardennes

+ 16 M

VALLÉE VANNE / TINQUEUX GUEUX HANDBALL CLUB

Synopsis de la journée :

Pour leur dernier match de l’année civile, le TGHC effectuait le long déplacement à Vallée Vanne, équipe difficile à manœuvrer chez elle.

Tinqueux Gueux entre bien dans la partie et prend l’avantage grâce à 2 jets de 7 mètres avant de voir revenir leurs adversaires (2-2 à la 4e). Le match est très serré, les rouges et noirs trouvent des solutions en attaque mais se font surprendre en contre et par des finitions à l’aile droite (13-13 à la 22e). Les aquatintiens serrent alors les rangs en défense ce qui leur permet de revenir aux vestiaires avec un petit but d’avance (16-17).

Le début de 2 e période est dominé par les visiteurs (17-20 à la 34e) mais les locaux s’accrochent en profitant notamment de quelques maladresses au tir (20-20 à la 38e). Tinqueux Gueux va alors prendre un premier bel avantage grâce à une défense solide et de belles parades de Geoffrey Buire ; ainsi, les rouges et noirs n’encaissent pas de buts pendant 5 minutes (20-24 à la 42e). En restant soudé, le TGHC gère son avantage sans jamais se mettre complètement à l’abris. Malgré un retour de Vallée Vanne à 2 longueurs à la 58e, les Gueuxiens ne paniquent pas et s’offrent une belle victoire 27-30.

Tinqueux Gueux finit l’année par son match le plus abouti collectivement, de bons augures on l’espère pour 2020!

(L.H)

Résultat équipe sénior masculine inter dép

Championnat InterDép Champagne-Ardennes

+ 16 M

TINQUEUX GUEUX HANDBALL CLUB / CHALONS 3

Synopsis de la journée :

L’équipe réserve masculine du TGHC recevaient samedi 14 décembre 2019 l’équipe de Châlons 3. Un groupe intégrant pour la deuxième fois des U18 commençait le match avec peu de tentatives en attaque, et une défense friable face à la percussion adverse.

Les rouges et noirs montraient parfois de belles choses en attaques avec des buts sur des prises d’intervalles qui se finissaient à l’aile. En défense, de belles prises de balles pour des contre-attaques rapides, et une belle solidarité, les exploits personnels du gardien Eddie leur permettaient de rester devant au score : 18 à 9.

Le début de la seconde mi-temps semblait à l’avantage de Châlons, après un temps-mort du coach Hervé, Martin sur son aile, ou des percées centrales de Hugo faisaient grossir le score des locaux, les visiteurs, ne baissant pas le rythme et capitalisant sur les erreurs des Aquagueuxiens qui se multipliaient car ils tombaient dans la précipitation, creusaient l’écart pour finir à 36 à 24.

Cette victoire pour conclure le début de saison 2019, conséquente en plus, tout n’est pas parfait dans la prestation des joueurs de Tinqueux-Gueux : de bonnes attitudes défensives de Morgan ou David malgré les grands gabarits en face, des éclairs de lucidité de Florent (ce qui manque à tout le groupe), et de belles combinaisons entre Cyril, Hugo, Morgan ou Florent. Il faut continuer de travailler les automatismes offensifs et la rigueur défensive.

(D.D)

Résultat équipe U15

Championnat InterDép Champagne-Ardennes

U15

Phase 1

TAISSY 2 / TINQUEUX GUEUX HANDBALL CLUB

Synopsis de la rencontre :


Les jeunes U15 de Tinqueux-Gueux s’attendaient à un match maîtrisés en se déplaçant à Taissy pour la dernière journée du championnat Interdép de la phase 1.

Sans surprise, ce sont les Aquagueuxiens qui entament le mieux la partie, grâce notamment aux nombreux buts des arrières Jacques et Matéo puis aux nombreux arrêts de leur gardien Raphael. A l’aise à la finition, les visiteurs mènent 5 à 13 à la fin du 1er tiers-temps. Le TGHC reste concentré pour accroitre leur avance au score (9 à 31 à la fin du 2ème tiers-temps).

La fin de la rencontre est clairement à l’avantage du T.G.H.C  qui profite des nombreuses pertes de balle pour marquer dans le jeu rapide. Moins lucides à force de courir après la balle, les joueurs de Taissy laissent s’envoler leurs adversaires. L’écart est fait, le T.G.H.C gagne sur le score de 12 à 41.

Les petits du coach Magali ont livré une bonne prestation en 1ère parti de championnat, ils restent juste les quelques regrets sur le match contre Châlons. Il faudra continuer à travailler pour attaquer de la meilleure des façons la deuxième phase de championnat avec un groupe plus homogène au niveau des adversaires dans le nouveau championnat…

(D.D)

Résultat équipe U11

Championnat Départemental U11 M

Phase 1

REIMS 2 / TINQUEUX GUEUX HANDBALL CLUB

Synopsis de la rencontre :

Les U11 du TGHC se déplaçaient à Reims et espéraient poursuivre leur série d’invincibilité depuis le début de la saison.

Le début de match est assez maitriser en défense et un peu plus compliqué en attaque pour des Aquatintiens maladroits et hésitants qui perdent des ballons (3-6 à la fin 1er tiers-temps). Les rouges et noirs reprennent peu à peu confiance et l’avantage au score, d’abord grâce à une défense plus mobile qui récupère de nombreux ballons puis en attaque rapide (4-11 à la fin du 2ème tiers-temps). La fin du match est satisfaisante, le TGHC déroule et chaque joueur apporte sa pierre à l’édifice pour signer une nouvelle victoire 7-18.

« Il faudra mieux travailler aux entrainements pour que tous les petits soient plus impliqués dans le jeu. Cela n’est pas encore évident avec les différences d’âges entre eux mais c’est l’objectif du reste de la saison » dixit Clément R.

(D.D)

Résultat équipe sénior masculine exc rég

Championnat Excellence Régional Masculins

Bassin Champagne-Ardennes

+ 16 M

TINQUEUX GUEUX HANDBALL CLUB / TAISSY

Synopsis de la journée :

Tinqueux Gueux recevait le leader invaincu Taissy dans le derby de l’agglomération Rémoise.

Malgré l’écart au classement, les deux équipes ne se quittent pas de la première période, le 2-4 à la 6e minute sera le seul écart supérieur à 1 but. Beaucoup plus à l’aise dans le jeu placé que les weekends précédents, les rouges et noirs s’accrochent mais malgré de l’envie en défense et de nombreux arrêts de Geoffrey Buire, ils éprouvent des difficultés à stopper la liaison arrière-pivot. Logiquement, les deux équipes repartent aux vestiaires dos à dos (14-14).

Les visiteurs repartent mieux et prennent les devants en début de 2e période, fautes à quelques pertes de balle permettant des contres Taissotins, malgré les arrêts de Matthieu Navarro. Des réajustements tactiques en attaque permettent aux aquagueuxiens de revenir dans la partie et d’égaliser à 13 minutes de la fin du match. Taissy fait ensuite la course en tête mais sans faire le break (27-28 à la 57e). Comme sur l’ensemble du match, c’est le pivot visiteur qui va faire la différence en obtenant un énième jet de 7 mètres. Les taissotins prennent 2 longueurs d’avance et creusent même l’écart dans les ultimes secondes face à des rouges et noirs qui jouent le tout pour le tout.

Dans une ambiance hostile et parfois limite émanant des supporters visiteurs, malgré la bonne entente sur le terrain, le TGHC a livré une belle prestation face au leader du championnat, en les poussant dans leurs derniers retranchements dans un match serré de bout en bout. Il faudra se rendre à Vallée Vanne avec le même état d’esprit le weekend prochain.

(L.H)

Résultat équipe sénior féminine inter dép

Championnat InterDép Champagne-Ardennes

+ 16 F

TINQUEUX GUEUX HANDBALL CLUB / VOUZIERS

Synopsis de la rencontre :


Après un match aller au goût amer le 2 novembre dernier, les Sharkettes recevaient la formation de Vouziers ce dimanche après-midi à Gueux.

La volonté de vouloir bien faire s’est transformée en appréhension et en stress qui se sont vite fait sentir en début de match. C’est donc très timidement et sans profondeur en attaque que les locales du jour débutent la partie. Heureusement notre défense répond présente. Nous perdons nos moyens quand la défense se perd un peu au niveau tactique. Les attaques de part et d’autre ne sont pas très prolifiques et le score la mi-temps est en défaveur des Sharkettes (5 à 8) : logique sanction d’un début de match parasité par le manque de confiance en soi.

En 2ème, la défense solide et la belle prestation des gardiennes nous permettent de revenir petit à petit au score, l’attaque adverse restant muette pendant de longues minutes.

Nos pivots et ailières nous obtiennent de penaltys que nous ne parvenons malheureusement pas à transformer en  buts… Dans toute la rencontre nous manquons ainsi 6 buts. Si nous en avions réussi ne serait-ce que 50% nous aurions gagné le match puisque nous perdons de 2 buts : 11 à 13.

La rencontre du jour a encore mis en avant des pistes de travail. Le groupe est toujours en progression et c’est ce qu’il faut retenir (avant la frustration).

Merci aux officiels qui ont permis la tenue de la rencontre (Clem R., Sandoche et Kaka). Merci aux supporters dont des Sharkettes. Merci à DD et Axel pour tout.

(P.S)

Résultat équipe U18

Championnat InterDép

U18

CHALONS / TINQUEUX GUEUX HANDBALL CLUB

Synopsis de la rencontre :

Ce déplacement est très important contre les deuxièmes du championnat qui est l’équipe de Châlons en Champagne.

La première mi-temps est très équilibré entre les deux équipes mais Tinqueux fini mieux la mi-temps grâce à une bonne défense et des arrêts de Sacha.

En deuxième période Châlons revient petit à petit à la hauteur des rouges et noirs. Malheureusement, les adversaires du jour arrivent à prendre l’avantage à cause de la défaillance aux tirs de nos joueurs et d’un public qui motive son équipe à l’exploit.

1èredéfaite de la saison pour nos joueurs qui j’espère auront appris la leçon que les matchs ne sont jamais gagné d’avance.

(F.R)

Résultat équipe U15

Championnat InterDép Champagne-Ardennes

U15

Phase 1

TINQUEUX GUEUX HANDBALL CLUB / CHALONS

Synopsis de la rencontre :


L’équipe U15 du TGHC recevait ce samedi 7 décembre 2019 au Complexe Sportif de Gueux. Un groupe très homogène et appliqué commençait le match avec de bonnes intentions en attaques et en défenses. Les locaux ne parvenaient pas à se détacher au score menaient 9 à 9 à la première pause.

En deuxième période, les jeunes sharks montraient de belles choses, mais la rugosité défensive de Châlons permettait de contenir leurs assauts. En défense, malgré de belles prises, et une belle solidarité, le jeu plus physique des verts leur permettaient de passer devant au score : 20 à 21.

Le début de la troisième mi-temps semblait à l’avantage des Châlonnais, Sacha sur son aile, ou des percées centrales de Jacques essayaient de faire revenir les Aquagueuxiens, mais ce fut de courte durée, les visiteurs, ne baissant pas le rythme et capitalisant sur les erreurs des rouges et noirs qui se multipliaient car ils tombaient dans la précipitation, creusaient l’écart pour finir à 25 à 30.

(Vidéo de Mr GILLET) 

Malgré la défaite, tout n’est pas à jeter dans la prestation des U15, c’est la différence physique et une agressivité défensive qui ont permis à Châlons à gagner cette rencontre. Il y a eu de bonnes attitudes défensives de Léontin ou Yassine malgré les grands gabarits en face.

(D.D)

Résultat équipe sénior féminine inter dép

Championnat InterDép Champagne-Ardennes

+ 16 F

MOURMELON / TINQUEUX GUEUX HANDBALL CLUB

Synopsis de la rencontre :


Premier match retour de la phase 1 pour les Sharkettes ce dimanche à Mourmelon.

Nous avions à cœur de confirmer le résultat du match aller et de pérenniser la dynamique victorieuse après le résultat positif de  notre déplacement à Carignan.

C’est à 10 (effectif exceptionnel ces derniers temps) que nous nous sommes présentées face à Mourmelon.
Le début de la rencontre est timide de notre côté. L’attaque ne montre aucun danger et nous n’arrivons pas à retrouver notre efficacité défensive. Mourmelon passe donc logiquement devant (6-3 à la 13ème minute). Un temps mort et une nouvelle organisation défensive nous permettent de rattraper le retard et de virer en tête à la pause (9 à 12).

Dès le début de la 2ème mi-temps nous mettons de l’intensité en attaque et notre défense reste efficace. Nous conservons ainsi notre avance au score. Nous connaissons un moment de flottement en milieu de 2ème. Mais nous nous ressaisissons et gérons le score jusqu’à la fin de la partie. Victoire 19 à 25 ! Encore une belle réussite collective des Sharkettes ! Le travail paie (le physique aussi !!!). A poursuivre.

Un grand merci à Sandoche pour son soutien sur le banc.

(P.S)